Les nids de frelons

Le frelon asiatique (Vespa velutina)

Espèce introduite accidentellement en 2004 sur le sol Français, en Lot-et-Garonne, par le biais de poteries chinoises, le frelon asiatique est devenu en quelques années une espèce dangereusement invasive.

Il n’a aucun prédateur naturel, et voit sa population grandir de manière quasi exponentielle.

Frelon asiatique Velay Guêpes
Frelon asiatique Velay-guêpes 2
Frelon asiatique Velay-guêpes 3

Le frelon asiatique, Vespa Velutina Nigrithorax, est à dominante noire, avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré jaune sur le premier segment.

Sa tête vue de face est orange et les pattes sont jaunes aux extrémités.
Il mesure entre 15 et 30 mm.

Le nid

Le nid primaire ou nid embryon du frelon asiatique est construit par la reine fondatrice à sa sortie d’hivernage au printemps. Il se trouve généralement dans un endroit abrité (ruche vide, cabane de jardin, trou de mur, bord de toit, roncier…). Il est petit et à faible hauteur.

Si au fil du temps l’emplacement devient défavorable ou trop étroit, la colonie va se délocaliser pour un endroit plus favorable et le plus souvent cette fois à plus grande hauteur. Le nid du frelon asiatique peut atteindre jusqu’à 1 m de haut et 80 cm de diamètre. Il est rond ou en forme de poire, l’entrée correspond à un petit trou sur le côté du nid.

Les risques engendrés par le frelon asiatique

  • Contre les humains : le risque de piqûres multiples. Contrairement aux abeilles, les frelons ont un dard lisse qui leur permet de piquer plusieurs fois et d’injecter du venin à chaque piqûre. S’approcher à quelques mètres d’un nid représente un réel danger : une population importante de frelons sortira du nid pour attaquer une personne trop proche du nid.
  • Contre l’apiculture : il se nourrit principalement d’abeilles et l’attaque des ruches entraînant la mort de la colonie ce qui représente un grave danger pour notre écosystème.
  • Contre l’environnement : un déséquilibre fort au sein de la biodiversité. Le régime protéiné des frelons asiatiques est composé de chenilles, papillons, mouches, libellules et autres insectes.
  • Contre l’agriculture : réduction de la pollinisation et dégâts sur les fruits. Le régime glucidique des frelons asiatiques est notamment composé de raisins.

Comparatif

Comparatif frelon européen / frelon asiatique

Le frelon européen (Vespa Crabro)

Frelon européen Velay-guêpes 1
Frelon européen Velay-guêpes 2
Frelon européen Velay-guêpes 3

Description

Le frelon d’Europe ou frelon commun, Vespa Crabro, à l’abdomen à dominante jaune clair, avec des bandes noires.
Sa tête est jaune de face et rouge au-dessus. Son thorax et ses pattes sont noirs et brun-rouges. Il est reconnaissable à son aspect de grosse guêpe au vol bruyant et à son corps imposant jaune rayé de noir.

Les ouvrières mesurent entre 18 et 23mm et les reines entre 25 et 35mm.

Le nid

Le nid est toujours ouvert vers le bas, généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, dans un conduit de cheminée, parfois dans le sol ou dans un mur, mais jamais en haut des arbres. Quand le nid est bâti dans un espace ouvert, il se différencie du nid de frelon asiatique par sa forme, moins rond, plutôt long, et surtout son entrée par la base du nid qui est totalement ouverte.

Quel danger représente le frelon européen pour l’homme

Le frelon européen ne représente pas de danger physique pour l’homme, sauf pour les personnes allergiques. Il suffit d’une simple piqûre pour qu’une personne allergique développe de sérieuses complications pouvant mener jusqu’à la mort.

Il peut se révéler agressif et ne pique que par défense, lorsque l’on s’approche trop près de son nid ou qu’il se sent piégé ou agressé. Il ne faut donc pas tenter de détruire un nid de frelons par vous-même ou vous approcher d’un nid à moins de 3 ou 4 mètres pour éviter toute attaque.

Notre entreprise

Nous sommes à votre écoute pour toute demande d'information et de devis

Email: rperre.43@gmail.com
Tél: 06 46 88 87 98

Restons connectés

Aller au contenu principal