Les nids de guêpes

Les reconnaître

 

Saviez-vous qu’il existe des milliers d’espèces de guêpes différentes dans le monde ?

Dans nos régions, vous retrouverez principalement trois types de guêpes sociales : la guêpe commune, la guêpe germanique ou encore la guêpe poliste.

Mais comment les identifier ?

Et où nidifie chaque espèce de guêpes ?

Voici notre explications ci-dessous pour vous aider à les reconnaitre.

La guêpe commune (Vespula Vulgaris)

La guêpe commune, ou Vespula vulgaris, est originaire d’Europe et d’Asie. C’est l’espèce la plus dominante en France. Leur nid une fois fini peut atteindre de 5000 à 10000 individus.

Guêpe commune Velay-guêpes 1
Guêpe commune Velay-guêpes 2
Guêpe commune Velay-guêpes 3

Description

La guêpe commune mesure entre 1,2 cm et 1,7 cm et sa reine peut atteindre 2cm.

Son thorax est noir et jaune, les motifs peuvent différer d’une guêpe à l’autre, mais elle est généralement dotée de quatre sections jaunes et du même nombre de cercles noirs, dont un plus gros.

La face de son visage est pourvue d’une tache noire en forme de flêche.

 

Cycle de vie

Dès le printemps, la reine nidifie et pond ses ouvrières.

Puis en été, les travailleuses stériles naissent et poursuivent la nidification, tandis que la reine ne se consacre plus qu’à la ponte. C’est également à cette même saison que la reine donne naissance à d’autres reines.

En automne, les mâles et femelles fertiles s’accouplent.

En hiver, le nid et tous ses habitants et ouvrières meurent dès les premiers gels. Les reines restent les seules survivantes afin de pouvoir nidifier et pondre au printemps prochain, tout en allant hiverner à l’abri.

Comportement et organisation sociale

Les guêpes communes font partie de la catégorie des guêpes sociales, car elles vivent en groupe et de façon organisée.

La guêpe commune peut piquer rapidement et à de multiples reprises, sans perdre son dard comme le ferait l’abeille. Elle construit son nid dans les murs, les arbres creux, sous les toitures, dans les abris, etc.

J'ai un gros nid de guêpes chez moi

Je souhaite une intervention rapidement à mon domicile, je consulte les Tarifs.

J'ai un de nid de guêpes naissant

Je pense avoir un nid en formation, je me renseigne sur les Prestations

La guêpe germanique (Vespula germanica)

La guêpe germanique, ou Vespula germanica, également nommée guêpe européenne, est originaire d’Europe et d’Afrique du Nord. Son nid atteint généralement une population de 3000 habitantes.

Guêpe germanique Velay-guêpes 1
Guêpe germanique Velay-guêpes 2
Guêpe germanique Velay-guêpes 3

Description

La guêpe germanique mesure entre 1,3 cm et 1,8 cm. Son allure est assez similaire à la guêpe commune. Cependant, deux spécificités peuvent permettre de les différencier.

La face de la tête de cette guêpe arbore des tempes jaunes, et généralement trois petits points noirs, voir un seul, qui lui servent de détecteurs. Par ailleurs, le corps de cette guêpe est tacheté de points noirs au niveau de l’abdomen, indépendamment de ses cercles noirs.

Cycle de vie

Son cycle de vie est semblable à la guêpe commune.

Comportement et organisation sociale

Tout comme la guêpe commune, la guêpe germanique est une guêpe sociale. Elle vit groupée, avec une reine fondatrice à sa tête. Les guêpes germaniques fabriquent généralement leur nid dans des lieux sombres ou souterrains.

La guêpe germanique fait partie des espèces de guêpes agressives et susceptibles. Mieux vaut donc détruire un nid de guêpes trop proche de vos activités quotidiennes. Elle nidifie dans les hauteurs des arbres, dans le sol ou dans les habitations.

La guêpe poliste (Poliste dominula)

La guêpe poliste, ou Poliste dominula, est originaire de plusieurs continents : l’Europe, l’Asie et l’Afrique du Nord. Leur nid est généralement assez petit et peut contenir entre une dizaine et une centaine d’hyménoptères.

Guêpe poliste Velay-guêpes 1
Guêpe poliste Velay-guêpes 2
Guêpe poliste Velay-guêpes 3

Description

La guêpe poliste mesure entre 1,2 cm et 1,5 cm de longueur, contre 1,3 cm à 1,8 cm pour la reine.

Elle se distingue facilement des guêpes communes et germaniques grâce à plusieurs signes distinctifs.

Les extrémités de ses antennes en massue sont de couleur jaune-orangé, contrairement aux antennes noires des deux autres espèces.

De plus, elles ont un corps plus élancé que les deux dernières. Par ailleurs, elles laissent constamment leurs pattes arrière pendre pendant leur vol.

Cycle de vie

Tout comme leurs congénères, les guêpes polistes adoptent le même cycle de vie et reconstruisent un nouveau nid chaque année.

Comportement et organisation sociale

Les guêpes polistes sont également des guêpes sociales.
Différentes reines peuvent éclore. Cependant, une seule et unique reine peut diriger la colonie. La reine dominante et principale est celle qui dévore la ponte de ses concurrentes. Ce faisant, elle réduit ainsi les reines concurrentes à l’état de subalterne.

Les guêpes polistes sont assez pacifistes. Elles peuvent cependant être plus virulentes et agressives si vous vous approchez trop près de leur nid. Elles nidifient généralement sur des supports artificiels de type toitures, boites aux lettres, poubelles, greniers, etc.

J'ai un gros nid de guêpes chez moi

Je souhaite une intervention rapidement à mon domicile, je consulte les Tarifs.

J'ai un de nid de guêpes naissant

Je pense avoir un nid en formation, je me renseigne sur les Prestations

Notre entreprise

Nous sommes à votre écoute pour toute demande d'information et de devis

Email: rperre.43@gmail.com
Tél: 06 46 88 87 98

Restons connectés

Aller au contenu principal